Euro, monnaies locales & démocratie

Nouvelle Donne Gironde vous invite à un débat animé par Maria Zei :

Euro, monnaies locales & démocratie

Vendredi 7 juillet
de 18h30 à 21h

Salle de l’Athénée municipal de Bordeaux

Avec

Nino Galloni, économiste italien,
élève de Federico Caffé (référence post-keynésienne en Italie),
président et fondateur du « Centre d’études monétaires » (italien),
membre du collège des maires de l’INAIL (Institut de prévoyance publique italien),

Massimo Amato, chercheur au CNRS,
professeur à l’université Bocconi de Milan,
a contribué à la création d’une monnaie locale
avec la mairie de Nantes (le SoNantes),

&

Antoine Courjaud, Nouvelle Donne 33, SEL, monnaies locales.

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Route 73 : la société civile pour une Europe démocratique

Peut-on réellement construire une Europe démocratique à partir d’élections qui se déroulent dans un cadre national ? Faut-il laisser l’initiative des campagnes politiques européennes, paradoxalement, aux mouvements nationalistes d’extrême-droite ? C’est à partir de ces interrogations que plusieurs associations ont agrégé leurs efforts et leurs idées pour créer une rencontre européenne.

Suite à la rencontre avec Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier, plusieurs adhérents de Nouvelle Donne Gironde se sont investis dans cette action en faveur de la démocratisation de l’Union Européenne. De quoi s’agit-il ?

Le samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2017, à Louvain-la-Neuve (Belgique), organisations associatives et politiques se rencontreront, débattront et innoveront pour construire des projets concrets afin que pendant les deux prochaines années surgissent des mouvements supranationaux en mesure de présenter des programmes aux élections européennes de 2019.

L’actualité britannique offre une opportunité politique : « Nous défendons l’idée que, lors de la prochaine élection européenne en 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen soient réservés à des représentants européens. Au lieu de les supprimer ou de les distribuer, l’idée de les ouvrir à des représentants européens, élus sur base trans-européenne – et non nationale, est politiquement prioritaire. Nous partageons cette perspective enthousiasmante et souhaitons faire en sorte que les citoyens soient prêts et que l’offre politique adéquate soit disponible. Nous rassemblons la société civile en faveur d’une démocratie européenne pour une action efficace et résolue à l’opportunité de démocratisation qui nous est concrètement offerte aujourd’hui. »

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour une nouvelle donne démocratique

Renouveler la démocratie, c’est :

  • renouveler les têtes en mettant en place le non cumul strict des mandats et en créant un vrai statut de l’élu qui rende les fonctions électives accessibles à tous et qui permette de retrouver plus facilement un emploi après un mandat.
  • renouveler les pratiques politiques avec des élus qui publient leur agenda et en particulier leurs contacts avec les lobbys, et par exemple des députés qui confient leur « réserve parlementaire » à des citoyens tirés au sort qui affecteront cette somme à des projets utiles pour leur circonscription en dehors de tout clientélisme.
  • mettre la question des institutions au cœur des priorités en créant une assemblée constituante qui planchera sur une VIe République.
  • renouveler les modes de prises de décision (jury citoyen « formé », débats démocratiques nationaux sur des sujets épineux comme l’euthanasie suivis d’un référendum, réforme des modes de scrutin, introduction de la proportionnelle…).

Avec Macron, les têtes vont se renouveler mais seulement partiellement, et les députés élus, devant tout à Macron, resteront bien dans le rang. On va simplement remplacer une élite par une autre élite.
Avec Macron, la question des institutions ne sera pas du tout abordée ; la « monarchie présidentielle » lui convient parfaitement.
Avec Macron, les prises de décision vont rester verticales (peut-être avec beaucoup de battage médiatique pour faire croire que ce n’est pas totalement le cas).

Bref, en votant Nouvelle Donne les 11 et 18 juin, vous voterez vraiment pour un renouvellement de la démocratie.

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 1re circonscription de la Gironde

Thérèse Claise et son suppléant Nicolas Pereira (tête de liste aux élections régionales de 2015 pour la Nouvelle Aquitaine) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 1e circonscription de la Gironde.

Thérèse Claise, 71 ans, impliquée dans la création d’une coopérative d’habitants sur Bordeaux Nord et dans les réseaux réciproques d’échange et de savoirs

Nicolas Pereira, 25 ans, fondateur d’une startup innovante, spécialiste des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 2e circonscription de Gironde

Alexis Azoulai et son suppléant Cyril Mouquet portent le programme de Nouvelle Donne dans la 2e circonscription de la Gironde aux élections législatives de juin 2017.

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 3e circonscription de la Gironde

Alain Perrier et sa suppléante Sylvie Keller portent le programme de Nouvelle Donne dans la 3e circonscription de la Gironde.

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 7e circonscription de la Gironde

Maria Zei-Christiany et son suppléant Paul Agius portent le programme de Nouvelle Donne dans la 7e circonscription de la Gironde aux élections législatives de juin 2017.

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 9e circonscription de la Gironde

Antoine Courjaud et Anne Poulain-Romanet (suppléante) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 9e circonscription de la Gironde aux élections législatives de juin 2017. Plus d’infos sur le site de campagne : http://courjaud2017.fr/

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 12e circonscription de la Gironde

Catherine Largeteau et Yves Subervie (suppléant) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 12e circonscription de la Gironde aux élections législatives de juin 2017.

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Nouvelle Donne dans la 1re circonscription de la Charente

Aline Blancher Mouquet et Cyril Guinaudie (suppléant) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 1re circonscription de la Charente aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

(suite…)

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter