H’NORD : une aventure qui dure… et qui peut vous intéresser !

H'Nord

H’Nord est une association née il y a 10 ans, créée par des personnes qui gravitent autour du Centre Social de Bordeaux Nord, qui souhaitent partager un projet d’habitat collectif, et qui connaissent l’existence de l’ilôt Dupaty, une friche industrielle de 5000m² appartenant à la CUB. C’est ainsi que naît l’idée de concevoir une coopérative pour construire des logements et des espaces partagés où les habitants du quartier intéressés participeraient au déroulement du projet, aux tractations avec la CUB et ensuite à la vie dans les lieux.

H'Nord

l’ilôt Dupaty

Pendant de longues années, les négociations avec la CUB piétinent, mais les contacts avec le voisinage se multiplient, les architectes présents dans l’asso préparent des plans, le groupe se structure, s’organise, de nouvelles personnes adhèrent, la réflexion s’approfondit, une charte s’élabore. Le groupe s’adosse à Habicoop et y trouve à la fois un soutien logistique et des exemples ailleurs en France qui font avancer la réflexion, et trouve un bailleur social – Coligny – pour participer au projet.

En octobre 2015, la métropole fait évaluer le terrain et donne un an à H’Nord pour préparer la signature d’un sous-seing et prouver la faisabilité du projet. Depuis, l’asso s’attelle à tous les aspects de ce projet : juridique, financier, architectural.

  • la coopérative est créée ;
  • le montage juridique H’Nord avec Coligny (pour la construction et pour la gestion ultérieure) est mis à l’étude ;
  • un cabinet d’architecture est sélectionné après appel d’offres ;
  • les banques coopératives sont sollicitées pour l’obtention du prêt ;
  • de nouveaux adhérents participent ;
  • les plans d’architecture (logements et locaux communs) sont actuellement à l’étude ;
  • des réunions de concertation avec les services de la métropole permettent de mieux cerner les dispositions réglementaires (foncier, voirie, parking, etc).

H’Nord prépare avec Coligny le dépôt du dossier pour qu’il puisse être traité par les élus en septembre 2016.

Suspense donc pour un projet

  • coopératif : les habitants achètent des parts sociales, les logements restent propriété de la coopérative (lutte contre la spéculation foncière) ;
  • convivial : avec des locaux et des espaces communs, des chambres d’amis, buanderies, salle polyvalente, ateliers divers, bar associatif, un espace bien-être peut-être !
  • écologique : pour des logements le plus sobre possible en énergie, et pour disposer d’espaces verts à cultiver ensemble ;
  • favorisant la mixité sociale et la mixité générationnelle qui permettent de tisser du lien et de combattre les maux de notre temps : l’isolement, la ségrégation, l’exclusion.

Dupaty, c’est parti…

Prochain accueil des nouveaux :

Jeudi 1er septembre 2016
19h00-20h30

Halle des Douves, Bordeaux

Contact H’Nord : voir le site.

Thérèse Claise

Share on FacebookEmail to someoneTweet about this on Twitter