Nouvelle Donne dans la 2e circonscription de Gironde

Alexis Azoulai et son suppléant Cyril Mouquet portent le programme de Nouvelle Donne dans la 2e circonscription de la Gironde aux élections législatives de juin 2017.

Alexis Azoulai, 26 ans, diplômé d’Arts plastiques, en recherche d’emploi :

J’habite à Bordeaux depuis sept ans et je suis adhérent à Nouvelle Donne depuis deux ans : j’ai trouvé dans la rencontre entre mes expériences de vie dans notre ville et les propositions politiques de Nouvelle Donne une cohérence et une motivation qui m’ont poussé à proposer ma candidature pour les élections législatives de 2017.

Désigné par un jury d’adhérents, j’ai la grande joie de défendre des propositions longtemps réfléchies, innovantes, concrètes et rapidement applicables.

Je veux porter sur la scène politique le projet et les valeurs que nous partageons. Aussi bien le partage du temps de travail, le revenu citoyen inconditionnel, que les 1000 milliards pour le climat et la recherche de nouvelles règles constitutionnelles… me semblent des mesures indispensables à la sortie de cette crise économique, sociale, climatique et démocratique.

Nouvelle Donne a une charte dont les principes guideront toute mon action. Que dit-elle ? Entre autres : « Il n’y a pas de paix durable sans justice sociale » ; « L’éradication de l’extrême pauvreté, la lutte contre la précarité et le logement indigne, l’accès aux soins et à la santé, sont des enjeux de civilisation » ; « La croissance matérielle infinie n’est ni possible ni souhaitable ; le respect des écosystèmes et du vivant, la protection de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique s’imposent à tous. » etc. (à découvrir sur nouvelledonne.fr) . Tous mes choix faits en votre nom seront fondés sur ces engagements.

Conscient de la responsabilité et de l’investissement attendus d’un député de la nation, je suis heureux de pouvoir défendre ces idées, de rester à votre écoute pour co-construire ce qui sera un nouveau contrat social.

Cyril Mouquet, professeur d’histoire-géographique :

J’ai 45 ans. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai donc connu la France dominée avant tout par la problématique du chômage de masse. Et depuis bientôt deux générations, quelles que soient les majorités, une même politique est menée : il faut attendre une croissance… qui ne viendra plus. Avec Nouvelle Donne, c’est une reformulation de nos problèmes et de leurs solutions que je veux porter aux côtés d’Alexis Azoulai.

Ainsi, il n’est plus imaginable de créer suffisamment d’emplois pour tous si on ne répartit pas autrement le temps de travail : c’est la semaine de quatre jours, qui doit permettre de travailler moins individuellement pour travailler plus collectivement.

Ainsi, il n’est plus possible de se contenter de mesurettes face aux changements environnementaux : c’est à l’échelle européenne qu’un Plan Marshall pour le climat doit être déployé.

Ainsi, il est nécessaire que la construction européenne, qui est un atout face au reste du monde, travaille dorénavant à un traité social fondé sur le mieux-disant et non sur la concurrence des peuples et des États.

Ainsi, il n’est plus envisageable de continuer à vivre en démocratie dans le cadre de règles définies au milieu du XXe siècle, pour un homme – Charles de Gaulle – certes historiquement remarquable, mais dont les principes d’action sont devenus inadaptés à notre temps. Une réflexion commune pour une démocratie renouvelée doit être rapidement mise en place.

Travailler ensemble à surmonter les crises économique, écologique et politique : c’est un nouveau contrat qui nous doit nous rassembler.

Programme Nouvelle Donne

Share on FacebookEmail to someoneTweet about this on Twitter