Nouvelle Donne dans la 9e circonscription de la Gironde

Antoine Courjaud et Anne Poulain-Romanet (suppléante) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 9e circonscription de la Gironde aux élections législatives de juin 2017. Plus d’infos sur le site de campagne : http://courjaud2017.fr/

Antoine Courjaud :

41 ans, marié et père de 3 adolescents, je suis cadre dans une PME bordelaise de haute technologie. Originaire de Poitiers, de parents charentais, et installé depuis bientôt 20 ans sur Bordeaux, je me sens particulièrement à l’aise dans la Nouvelle Aquitaine.

Engagé dans la vie associative locale depuis plus de 10 ans, je me suis engagé en politique pour la première fois il y a un an avec Nouvelle Donne. Je conçois mon engagement citoyen à la fois dans l’implication locale, par l’animation d’un SEL et le montage d’une monnaie locale, autant que par ma participation aux Commissions Thématiques Nationales de Nouvelle Donne sur l’Economie et les Finances, ainsi que sur la Démocratie et les Institutions.

Profondément humaniste, je suis convaincu que l’entraide est un facteur de l’évolution, que la coopération est une condition sine qua non pour simplement éviter l’effondrement de notre civilisation. De même, malgré l’accélération à l’œuvre dans nos sociétés, le volontarisme politique doit et peut reprendre le pas sur la surenchère de l’économie et la technologie.

Il s’agit alors de déconstruire les mythes que la pensée unique nous impose : mythe de la croissance, mythe du plein-emploi, mythe de nos « démocraties modernes », mythe du développement durable, mythe de l’efficacité de la compétition et de la concurrence, etc…

Mon engagement est donc de promouvoir les trois mesures prioritaires : la réduction des inégalités par une fiscalité plus juste et l’instauration du revenu citoyen couplé au partage du temps de travail, la mise en place d’une assemblée constituante en vue d’une sixième république, et la primauté de l’enjeu écologique sur les enjeux économiques.

Localement, je milite pour que l’on s’invite dans les initiatives publiques, comme l’expérimentation du revenu de base en Gironde et en Aquitaine, en interpellant voire en étant force de proposition. Je suis convaincu de l’intérêt de l’expérimentation : il faut envisager, à toutes les échelles d’éprouver nos idées. Proposer de nouveaux processus de décision, de nouveaux mécanismes d’échanges, pour enfin reprendre la main sur nos vies. C’est une aventure qui mérite d’être tentée, collectivement.

Anne Poulain-Romanet (suppléante) :

Avec Nouvelle Donne, je combats les choix politiques et économiques liés à la mondialisation des échanges, qui entraînent le creusement des inégalités, la persistance du chômage, la pauvreté et la précarité, la détresse des réfugiés, l’enrichissement démesuré des banques, des multinationales et de leurs actionnaires, le pillage sans limite de la planète, la montée des obscurantismes qui réduisent l’humanité.

En tant que candidate suppléante dans la 9e circonscription de la Gironde, je contribue à faire connaître et partager le programme politique, social, économique et écologique de Nouvelle Donne, qui propose des solutions pour réduire les injustices sociales, pour protéger et respecter la nature et les animaux, pour faire de la politique autrement.

Programme Nouvelle Donne

Share on FacebookEmail to someoneTweet about this on Twitter