Mobilisation jeudi 21 septembre 2017

Nouvelle Donne Gironde appelle à la mobilisation :

Jeudi 21 septembre à 11h30

Place de la République à Bordeaux
(cherchez les drapeaux fuchsia)

Cette semaine en effet, le président de la République va signer les ordonnances qui vont modifier le code du travail. L’équilibre juridique des relations entre les salariés et les employeurs va être changé dans le sens d’une plus grande liberté d’action pour les employeurs vis-à-vis de leurs salariés.

Pour Nouvelle Donne, ces textes mènent à une vraie régression et sont le fruit d’une opinion que nous contestons : celle selon laquelle les entreprises devraient supporter le minimum de contraintes possibles pour que leur activité et leur rentabilité augmentent, ce qui serait à terme bénéfique à l’emploi.

Depuis plus de trente ans, régulièrement, en France comme à l’étranger, ce type de mesures a été pris ; les conventions collectives ont été systématiquement revues « à la baisse » sans que cela freine la montée du chômage ni l’augmentation de la précarité. Au contraire, la situation de chômage, contre laquelle nos dirigeants n’ont pas osé prendre les mesures adéquates, maintient un rapport de force défavorable aux salariés dans leurs relations de travail.

Pour Nouvelle Donne, il existe d’autres solutions – beaucoup plus efficaces – à mettre en place pour lutter contre le chômage de masse. Pour n’en citer que trois :

Soyons tous mobilisé(e)s ! Nous sommes responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous laissons faire.

Nouvelle Donne Gironde

Share on FacebookEmail to someoneTweet about this on Twitter