Cinq mesures d’urgence pour l’emploi… c’est maintenant !

Couverture du livret de 16 pages présentant le plan d’urgence pour la France proposé par Nouvelle Donne. C’est une carte de France avec des mots-clés inscrits dessus : espoir, solutions, climat, innover, logement, partager,etc.

Ce sont cinq mesures d’urgence. Cinq mesures que Nouvelle Donne a décidé de mettre en avant pendant les prochains mois. Cinq mesures qui permettraient de créer ou sauvegarder des millions d’emplois :

  1. le modèle canadien de partage du travail,
  2. 1 000 milliards d’euros pour le climat,
  3. la séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires,
  4. les aides aux PME plutôt que le « Pacte de responsabilité »,
  5. un plan d’investissement massif dans le logement.

Toutes ces mesures sont détaillées dans un livret de 16 pages. Constater, expliquer et proposer : les adhérents de Nouvelle Donne veulent rester fidèles à cet engagement. C’est à travers des cafés citoyens, des rencontres publiques, des rencontres d’appartement que nous voulons populariser ces solutions qui ne coûtent pas d’argent à l’État (donc aux citoyens contribuables), qui fonctionnent et… qui ne demandent que du courage politique !

Créons un effet boule-de-neige pour changer la réalité

Pierre Larrouturou présente le plan d’urgence de Nouvelle Donne, en mai 2015 au Théâtre de la Bastille

P. Larrouturou présente le plan d’urgence Nouvelle Donne le 16 mai 2015 à Paris

Tous les adhérents et sympathisants sont invités à faire connaître leurs propositions : vous connaissez un endroit sympa (café du coin, bistrot de quartier, salle communale) pour une rencontre de proximité ? Vous voulez accueillir chez vous quelques amis – et peut-être des amis d’amis – pour en discuter autour d’une animation que nous proposons ? Faites-le nous savoir, et nous l’organiserons. Créons un effet boule-de-neige : nous pouvons changer la réalité.

Dès le 9 juin, vous pourrez aller sur le site national nouvelledonne.fr pour montrer votre soutien à ce plan d’urgence, en signant la pétition, en enrichissant de vos idées les « Cahiers de doléances et de propositions ». Parce que faire de la politique pour tous les citoyens, ce n’est pas être en campagne seulement lors des échéances électorales, mais c’est provoquer des débats et faire connaître ses idées ! Les idées existent, à nous tous de les faire connaître !

Cyril Mouquet est co-référent Bordeaux-centre pour la campagne « 5 mesures pour l’emploi ».

2 commentaires sur “Cinq mesures d’urgence pour l’emploi… c’est maintenant !”

  1. Bonjour à tous,
    Les liens sur les 5 mesures ne sont pas activés!! Quid ??
    N’oublions pas non plus de relayer les rencontres de Citoyens ou d’associations pour une économie au service des Hommes!!
    Plusieurs assos organisent des rencontrent sur ce sujet dont l’association Marathon-JOB-EUROPA, qui organise une nouvelle présentation de l’initiative à l’Athénée le 2 juillet (15H et 18H30).
    Faites passer le message, car la complémentarité dans ce domaine vaut toujours mieux (socialement ou sociétalement parlant) que la compétitivité.
    Comptant sur votre participation aux côtés des initiatives de la société civile, parfois désemparée par les pratiques politiques.
    Au possible nous sommes tenus disait Martin HIRSCH!!
    Agissons pour cette transformation sociale et sociétale, la crédibilité est à ce prix…

  2. Foucauld Pérotin dit :

    Bonjour,

    Jean-Michel Segard
    > Les liens sur les 5 mesures ne sont pas activés!! Quid ??

    C’est que ce ne sont pas des liens ! :o) Sur notre site, ce sont les gras qui sont en violet et les liens sont en gris, avec un soulignement discret. C’est plus bas dans l’article qu’il y a un lien vers le site national nouvelledonne.fr. Nous avons aussi en projet des articles plus fouillés sur chaque mesure, mais ils sont seulement en chantier.

Les commentaires sont fermés.