Notre journée sur le Bassin

Adhérents de Gironde, au Teich le 6 juin 201533. Au Teich, samedi 6 juin, nous étions 33 de tous les comités Nouvelle Donne de Gironde, et c’était une belle journée estivale. Nous étions heureux de nous retrouver, mais ce fut surtout une journée de travail : 5 heures non-stop plutôt denses.

D’abord, on a tracté. Nous retrouver sans aller à la rencontre des citoyens ? inconcevable ! Nous étions assez nombreux dès le matin pour former deux groupes : un au marché du Teich, l’autre au marché de La Teste (avec plein de rencontres chaleureuses). La campagne pour le Plan d’urgence de Nouvelle Donne n’était pas encore officiellement lancée au niveau national, mais nous avions déjà les livrets de 16 pages qui la présentent, et nous avions prévu des tracts. L’occasion était trop belle d’en parler dans un échange direct avec ceux et celles qui acceptent volontiers de discuter avec nous. Il y a encore bien des gens à ne pas savoir ce qu’est Nouvelle Donne, ce que notre mouvement apporte, comme propositions mais aussi dans la manière de faire de la politique. Ils sont un peu moins nombreux sur le Bassin d’Arcachon après cette matinée du 6 juin.

Je passe sur le pique-nique façon auberge espagnole – sympa, vous en doutez ? 14 h : on se met au travail. Présence opportune et appréciée de Valérie Lafargue. Valérie représente le Comité des Landes au CRA, le Comité régional Aquitaine, mais elle représente aussi le CRA au Comité citoyen, le « parlement » de Nouvelle Donne. (Vous suivez ? C’est bien que vous êtes un vrai militant Nouvelle Donne !) En région, on est loin de Paris (lapalissade). Ça a beaucoup d’avantages – notre qualité de vie, et aussi une manière à nous de militer, activement, mais aussi fraternellement et peut-être un peu plus sereinement – et quelques inconvénients. Nous ne comprenons pas toujours la vie et les difficultés des instances nationales du mouvement. Des échos étouffés, des rumeurs parfois, sont perçus dans un genre de brouillard. Les communications électroniques n’aident pas toujours à s’y retrouver (c’est plutôt l’inverse). Alors, rien ne remplace le récit détaillé et amical par une camarade.

Les adhérents Nouvelle Donne de Gironde au Teich, samedi 6 juin.

Curieusement, on se se sent un peu comme les adhérents d’un club girondin dont l’un des leurs reviendrait de Paris et leur rendrait compte de la vie politique nationale. Est-ce encore pareil plus deux siècles après ? Un peu, je vous assure. Mais Internet ? Les échanges dans la vraie vie, en réunion, ont conservé toute leur pertinence. Valérie nous a rassurés sur l’essentiel : le Conseil citoyen travaille. Pour le reste, la construction du parti ne se fait pas sans difficultés. Certains s’en étonnent, s’en alarment, se révoltent, crient très fort – et pas toujours au bon endroit… Et puis d’autres (je me mets dans le lot) ont connu d’autres expériences d’action collective, et ils savent que ça marche rarement tout seul. La bienveillance n’implique pas trop de candeur ou d’angélisme. Alors, on continue à construire ? Poursuivons.

ÉLECTIONS RÉGIONALES : L’ENVIE DE PARTICIPER

Les Régionales. L’envie, c’est d’y aller. Les adhérents ont pu s’exprimer sur la question : ils sont une majorité à souhaiter que Nouvelle Donne présente des listes. Pour l’Aquitaine, c’est le CRA qui va en délibérer très prochainement. Le financement d’une telle campagne demeure incertain. Notre jeune parti ne bénéficie pas de financements publics pour son fonctionnement, il n’est pas riche et une telle campagne est coûteuse. Que pouvons-nous faire, nous les adhérents des comités girondins ? Commencer à travailler, c’est ce que nous savons faire le mieux. Donner de notre temps, ébaucher une organisation, travailler sur des propositions. Au Teich, nous avons commencé à avancer dans ce sens. Nous avons également décidé de nous revoir, de mettre en place des groupes de travail. Poursuivons et persévérons.

Coucher de soleil à la terrasse du restaurant, lors du dîner des adhérents Nouvelle Donne de Gironde, Audenge, 6 juin 2015Ceux qui le pouvaient sont restés sur le Bassin pour dîner ensemble, à la terrasse d’un petit restaurant sur le port d’Audenge. On a encore parlé de politique. Pas seulement, mais pas mal quand même. Les adhérents Nouvelle Donne répètent constamment qu’ils ne sont pas des professionnels de la politique, qu’ils ne savent pas tout, loin de là, etc. Je me demande si ce n’est pas un peu une pose. Leur connaissance vraiment pointue des sujets importants me surprend toujours. Moi, ils m’épatent !