Yves Subervie est fortement investi dans l’association CRÉSUS, qui accompagne et conseille les personnes surendettées. Il est également adhérent à Nouvelle Donne depuis la première heure, et il fut récemment choisi par le comité bordelais pour être candidat suppléant aux élections départementales de 2015.
Vous êtes bénévole de l’association CRÉSUS, de quoi s’agit-il ?
CRÉSUS est l’acronyme de Chambre régionale de surendettement social. C’est une fédération nationale reconnue d’utilité publique qui a des associations dans chaque département. CRÉSUS Gironde traite environ une centaine de dossiers de surendettement par an.
Nous nous chargeons d’aider et de conseiller les personnes en grande difficulté financière pour leur permettre de sortir du surendettement et de mieux gérer leur budget, de les aider à présenter un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France, de les conseiller dans le cadre de cette procédure dans les recours judiciaires ou les poursuites des créanciers. Depuis 1989, la loi sur le surendettement protège les particuliers. Ils ont des droits, même si souvent ils les ignorent.
Nous les aidons également à obtenir dans certains cas du micro-crédit personnel à caractère social. Ce type de prêt (300 à 3 000 € sur une durée maximale de trois ans) permet de financer des projets facilitant le retour à l’emploi ou à l’équipement familial (véhicule, permis de conduire, équipement de l’habitat, caution ou frais d’agence pour un nouveau logement).
Combien y a-t-il en Gironde de personnes surendettées en difficulté ?
En 2014, la commission de la Banque de France de Gironde a traité 5 173 demandes contre 4 842 en 2013, soit une progression de presque 7 % ! Le montant moyen d’un dossier traité porte sur une dette de 40 000 €.
Comment peut-on joindre l’association CRÉSUS Gironde ?
Sur le net par [email-obfuscate email= »cresusgironde@laposte.net » link_title= »cresusgironde (à) laposte.net »] ou à l’une de nos quatre permanences en Gironde : Bordeaux (Mairie de quartier Victor-Hugo / Saint-Augustin, place de l’Église Saint-Augustin, Tram A, le mercredi 9h-12h et 14h-17h) ; Libourne ; Villenave d’Ornon ; Andernos. Téléphone : 06 66 57 71 33.
Repères
- Une personne est surendettée quand ses remboursements d’emprunts sont supérieurs à sa capacité de remboursement.
- Il faut trois conditions pour déposer un dossier de surendettement : être un particulier ; être surendetté ; être de bonne foi.
- Le dossier est à retirer auprès de la succursale de la Banque de France la plus proche. Il est ensuite possible de prendre rendez-vous avec CRÉSUS Gironde pour être conseillé et accompagné.