Retour sur l’AG du 4 juillet 2015

Samedi 4 juillet, c’était la première Assemblée générale du Comité territorial Bordeaux-centre après un an et demi d’existence. Le temps pour les adhérents de dresser un bilan du travail effectué et de se projeter dans les actions à venir, le temps aussi de changer nos référents et de choisir notre équipe de coordination avec un double objectif : être encore plus efficace pour faire connaître nos idées et pour rassembler tous ceux qui s’en sentent proches.

Mais d’abord, pour commencer en douceur, un café ou un jus de fruits ! D’autant qu’il faisait particulièrement chaud dans la salle municipale de Grand Parc ! Petites discussions autour de l’actualité (la situation en Grèce) ; installation de la banderole Nouvelle Donne, de la charte (on y tient !), affichage du Règlement intérieur afin que chacun puisse le lire.

Photo d’ensemble de AG Nouvelle Donne Bordeaux-centre, le 4 juillet 2015Deux heures pour aborder tout ce qui est prévu à l’ordre du jour, c’est déjà un défi en soi ! Thérèse anime la séance montre en main. Le Règlement intérieur est relu, point par point, et, après quelques corrections, voté à l’unanimité : le CT est enfin doté d’un outil qui devrait permettre d’y voir plus clair sur les missions et les responsabilités de chacun. Il est désormais en ligne sur le site et sera envoyé à tout nouvel adhérent. Puis on passe au choix des membres de l’équipe de coordination, une équipe que l’on a voulu ouverte, inclusive : tout adhérent désireux de s’investir selon ses disponibilités et ses centres d’intérêt peut en faire partie !

L’équipe de coordination du CT Bordeaux-centre

Référents « Communication interne » (ce sont les référents officiels du CT)

Anne Couvez, Mathieu Joerger

Référents « Action politique »

Sylvie Justome, Cyril Mouquet
Mathieu Joerger, Aline Mouquet

Référents « Communication externe »

Aline Mouquet, Foucauld Pérotin

Référents « Accueil et intégration des adhérents »

Thérèse Claise, Patrick Lirand

Représentants du CT au Conseil des Régions Aquitaine

Sylvie Justome, Jean-Paul Viévard

Référent « Budget »

Yves Subervie

Collège éthique

Nathalie Coquerel, Randolph Voyard

Ces référents sont choisis pour un an. Vous êtes adhérent(e) et vous souhaitez faire partie d’un des pôles de cette équipe ? Contactez-nous.

Deuxième temps de cette AG : les Régionales

Trois points de vue sont débattus :

1. Partir seuls aux Régionales, sous la bannière de Nouvelle Donne donc, mais en ouvrant à des citoyens qui portent les mêmes valeurs. Notre jeune mouvement a suscité une forte adhésion dès sa création en 2013 parce qu’il ne ressemblait à aucun autre parti, tant dans son fonctionnement que dans ses propositions. Comment avancer l’idée de « faire de la politique autrement » si c’est pour s’allier avec des partis anciens ?

2. Envisager des alliances : les élections régionales vont avoir lieu sur un vaste territoire ; force est de constater que cela nécessite des moyens humains et financiers considérables, et qu’un jeune parti comme le nôtre n’a pas les finances nécessaires pour une entreprise de cette envergure. Une alliance avec des représentants locaux de partis avec lesquels nous avons des points communs pourrait être une solution pour faire connaître nos idées, à condition que nous sachions conserver ce qui fait notre originalité.

Pique-nique dans un square après l’AG Nouvelle Donne Bordeaux-centre, 4 juillet 20153. Faire campagne mais sans candidat (donc sans présenter de liste Nouvelle Donne) en interpellant les autres candidats sur des sujets qui nous semblent importants. Cela nous permettrait de mettre en valeur notre programme, de mieux faire connaître nos idées, sans prendre de risque financier.

Il est midi : il faut libérer la salle ! Le débat sur les outils numériques n’aura pas lieu aujourd’hui, mais mercredi 8 juillet lors de la dernière réunion du CT avant la trêve estivale. Mais nous ne nous quittons pas tout de suite : un pique-nique convivial – chacun a apporté un plat – dans le square qui jouxte la salle nous permet de continuer les discussions encore un moment.