Michel Rocard est très présent dans les médias cet été, pour commenter la situation politique et économique de l’Europe. Après la tribune sur la crise grecque publiée par Le Monde le 20 juillet – co-signée notamment par Pierre Larrouturou – il a accordé des entretiens à France 24, le 25 juillet, puis à France Culture, le 12 août.
Pour Michel Rocard, le monétarisme est à l’économie ce que les saignées des médecins de Molière sont à la médecine, et il a les mêmes effets : affaiblir le malade sans le guérir. Il estime cependant que le rayonnement des idées des économistes américains Paul Krugman et Joseph Stiglitz progresse partout.
Michel Rocard, entretien sur France 24, 25 juillet 2015
Michel Rocard aux Matins de France Culture, 12 août 2015, 1re partie
Michel Rocard aux Matins de France Culture, 12 août 2015, 2e partie
Merci à M.Rocard de faire le travail que devraient faire les élus et les gens investis en politique, c’est-à-dire expliquer clairement ce qui se passe, intégrer cette explication dans une vision du monde idéologiquement assumée, et laisser le choix aux citoyens ensuite de se faire leur propre avis. Il faut rechercher ces personnes politiques, quel que soit leur âge, qui préfèrent comprendre et expliquer plutôt que de courir après le pouvoir.