Rassemblement pour l’accueil des réfugiés

Nouvelle Donne Bordeaux appelle à participer au :

Rassemblement citoyen pour l’accueil des réfugiés
samedi 5 septembre 2015 · 17 h
Parvis des Droits de l’homme · Bordeaux
(face à la rue des Frères Bonie)
Trams A & B · Hôtel de Ville

L’émotion née d’une photo

La prise de conscience par l’opinion, ces jours-ci, du drame que vivent les réfugiés et migrants qui tentent de rejoindre l’Europe a eu pour catalyseur la photo d’un enfant syrien, trouvé mort sur une plage de Turquie. Faudrait-il alors se garder d’y adhérer ? Considérer cette émotion avec réserve et méfiance ? Nous répondons « non ». Plus d’une fois, l’image d’un photojournaliste a contribué a faire avancer l’histoire par l’émotion qu’elle a suscitée dans les opinions. Qu’on se souvienne seulement de l’influence qu’a pu avoir la photo par Nick Ut de la petite Kim, victime du napalm, sur le cours de la Guerre du Vietnam…

Au-delà de l’émotion des ces jours, Nouvelle Donne Bordeaux demande qu’une politique du droit d’asile et d’accueil des réfugiés en France, ample et généreuse, à la hauteur des enjeux de cette crise, soit enfin mise en œuvre.

Carte des rejets de demandes d’asile en Europe en 2014. La France a un taux de rejet parmi les plus élevés.

Demandes d’asile en Europe en 2014
Infographie Radio France, France Culture

Droit d’asile et accueil des réfugiés

Le traitement de la crise européenne relative à l’afflux des réfugiés est désastreux depuis trop longtemps. Depuis des mois, les ONG comme Amnesty International mais aussi des responsables européens comme Jean-Claude Juncker appellent à la mise en place de mesures volontaristes pour y répondre sans être entendus. La France, qui se targue si souvent d’être la « Patrie des Droits de l’homme », figure parmi les pires nations de l’UE pour ce qui concerne le droit d’asile. Selon les chiffres d’Eurostat, le taux de refus en 1re instance du statut de réfugié est de 78 % pour 2014. C’est l’Allemagne qui a sauvé l’honneur de l’Europe en appelant, par la voix d’Angela Merkel, à accueillir enfin les réfugiés plus généreusement. Signalons la chronique de Bernard Guetta qui exprime cela avec force. Il a fallu l’émotion née d’une photo dans l’opinion pour que l’exécutif français accepte de se rapprocher de la position allemande.

Géopolitique, Bernard Guetta, 2 septembre 2015

Voir aussi