Pierre Larrouturou était à Bordeaux, samedi 3 octobre, pour présenter le Plan d’urgence que Nouvelle Donne réclame, lors de la mini Université d’été (indien) Nouvelle Donne Grand sud-ouest. Ce passage à Bordeaux fut l’occasion d’un entretien avec Benoît Lasserre pour Sud Ouest. Le quotidien l’a publié mardi 6 octobre 2015.
Une précision. Un entretien comme celui-ci, qui aborde tant de sujets, peut amener parfois à trop de simplifications. Pour parler de la RTT, Pierre Larrouturou critique les modalités de la seconde loi sur les 35 heures, dont le déploiement uniforme et autoritaire a posé des problèmes, notamment pour une partie des PME et dans les services hospitaliers. C’est ce qui a aussi conduit à des réactions de rejet, sur lesquelles la droite a pu surfer. Ainsi, le qualificatif d’« échec » doit-il être mis entre guillements, avec un sens restrictif. Voici un extrait de ce qu’écrit Pierre dans La Grande Trahison :
Pendant le débat qui prolongeait la présentation du Plan d’urgence Nouvelle Donne, le 3 octobre à Bordeaux, Pierre Larrouturou a justement évoqué le thème du partage du travail. Voyez la très intéressante vidéo réalisée par Jean-Charles Theillac : http://dai.ly/x392kdj