Alain Rousset, renoncez à votre mandat de député !

Après l’élection du Conseil régional, nous voulons demander à Alain Rousset de renoncer à cumuler son mandat de député et celui de président de région. Nous avons lancé une pétition pour appuyer cette demande. Signez-la et diffusez-la largement !

Alain Rousset, vous avez été élu par le Conseil régional président de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Dimanche 13 décembre 2015, au soir du scrutin que votre liste a remporté, vous avez déclaré  : « C’est l’an 1 d’une nouvelle région. […] C’est une immense responsabilité. […] Nous devons penser à la fois à celles et ceux qui sont exclus du gâteau de la croissance, qui n’ont ni des statuts, ni des contrats à durée indéterminée, ni des positions économiques dominantes. Il faut qu’on se remette en cause. »

Illustration de la première page des signatures

Liste des signataires

Nous saluons la pertinence de cette déclaration qui vous honore. Citoyennes et citoyens de la grande région, nous croyons à l’urgence d’un renouveau de la démocratie. Nous devons trouver le chemin d’un nouveau contrat citoyen, le chemin d’une société réellement « inclusive » pour tous, plus juste et plus solidaire.

Dans cette entreprise de renouvellement des pratiques démocratiques, les élus ont une responsabilité dont ils ne peuvent plus se défausser. Pour espérer parvenir à gagner à nouveau la confiance des citoyens, qu’ils ont tant perdue ces dernières années, chacun d’entre eux doit s’astreindre à se consacrer pleinement à son mandat électif, et, au-delà de la législation actuelle*, renoncer à en cumuler plusieurs.

Alain Rousset, vous êtes devenu président d’une grande région, mais vous êtes également député de la Gironde. Citoyennes et citoyens de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, nous vous demandons avec force et conviction de renoncer à votre mandat de député, et de vous consacrer pleinement à la présidence de la région.

Signez la pétition ici.

Voir aussi

  • Mise en page de la pétition avec les 3 000 premières signatures
    (5 janvier 2016, pdf).
  • Remise de la pétition (Hôtel de région, Bordeaux, 7 janvier 2016).
  • Réponse d’Alain Rousset : pas de réponse, à ce jour.

* Note : L’incompatibilité entre la présidence d’une région et l’exercice d’un mandat de parlementaire existe déjà dans la loi, mais avec un effet différé à 2017 par la loi du 14 février 2014. Lire par exemple ici.

Mise à jour : [last-modified datef= »j F Y » format= »%date% »]

Les commentaires sont fermés.