Le triste anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima

Fukushima

Les anniversaires des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima nous rappellent les motifs pour lesquels la France doit sortir de l’énergie nucléaire :

  • Un accident est toujours possible comme à Tchernobyl ou à Fukushima. Il y a aujourd’hui en France 500 incidents par an dans les 58 réacteurs des centrales nucléaires. Peut-on raisonnablement se permettre de courir autant de risques ?
  • Les déchets : aucune possibilité d’éliminer les déchets qui sont dangereux et radioactifs pour des dizaines de milliers d’années. L’enfouissement contamine le sous-sol et les nappes phréatiques. Nous ne devons pas laisser cet héritage aux générations futures !
  • La cherté de l’électricité d’origine nucléaire car il faut compter tous les coûts : la recherche publique, la gestion des déchets et le démantèlement. Quand il faudra arrêter toutes les centrales nucléaires vieillissantes et les démanteler, qui paiera ?
  • La privatisation d’EDF fait qu’au nom du profit on réduit l’entretien des centrales ;
  • L’uranium nécessaire à l’alimentation des centrales et importé à 95 % n’est pas une ressource inépuisable ; de plus, l’exploitation de l’uranium au Niger nécessite la présence militaire de la France dans cette région de l’Afrique ;
  • Une partie des matières radioactives produites dans les centrales peut être utilisée à des fins militaires (bombes atomiques) ;
  • Le terrorisme peut s’attaquer aux centrales nucléaires. Des militants de Greenpeace ont pu pénétrer dans une centrale pour montrer ce danger.

Pourquoi des pays comme la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie ou l’Espagne ont-ils décidé de sortir du nucléaire ou de ne pas y recourir ? Nous sommes le seul pays au monde à miser autant sur le nucléaire. Comble de l’ironie, ce sont ces pays qui, pendant la vague de froid de février 2012, ont sauvé la France de la pénurie en lui vendant d’immenses quantités d’électricité : piégée par l’option absurde “nucléaire + chauffages électriques”, la France atomique est dans l’impasse !

nucléaire (2)

Plus de 1200 sites nucléaires ont été inventoriés en France (source Andra). Il s’agit des centrales EDF, des sites de déchets, des usines de retraitement, des centres de stockage (La Hague), des usines de fabrication du combustible et des laboratoires d’enfouissement des déchets.

La durée moyenne du mandat d’un ministre est inférieure à 5 ans.
La durée de vie moyenne d’une centrale nucléaire est (devrait être) de 30 ans.
L’espérance de vie moyenne d’un français est de près de 80 ans.
La demi-vie du plutonium est de 24 000 ans ! ! !