
Le Collectif33 « Nous ne céderons pas »
Nouvelle Donne Gironde a contribué à la création du collectif « Nous ne céderons pas » Gironde, au sein duquel elle travaille avec une trentaine de représentants d’associations, de syndicats et de partis politiques. Le collectif veut alerter l’opinion sur les conséquences et les risques provoqués par l’état d’urgence prolongé, sa constitutionnalisation et le projet de déchéance de nationalité : autant de reculs de la démocratie, de stigmatisation de certains comportements et d’atteintes à l’égalité, à la liberté (notamment d’opinion et d’expression), et bien sûr à la fraternité.
Précieux éclairages sur l’etat d’urgence
Nous avons élaboré en commun le tract « Etat d’urgence, tous suspects ! » (ici), largement distribué partout, et appelé à un rassemblement le 12 mars. Nous avons aussi préparé ensemble la grande réunion-débat qui s’est tenue le 15 mars à l’amphithéâtre de l’Athénée. Nos invités, le président de la Ligue des Droits de l’Homme France, le président du Syndicat des Avocats de France et l’ex-secrétaire générale du Syndicat National de la Magistrature, ont apporté au public de précieux éclairages sur les dangers, pour chaque personne en France, de la mise à l’écart des juges judiciaires au profit, dans l’état d’urgence, d’une justice administrative issue de l’exécutif et intervenant préventivement au nom de la lutte anti-terroriste, à partir de « raisons sérieuses de penser », de « comportements » risquant de « perturber gravement l’ordre public » dans le flou, dans l’opacité et l’impunité totales en cas d’erreurs.
Le Collectif33 continue à travailler et notamment à recueillir des témoignages personnels sur l’état d’urgence et le sort infligé aux réfugiés ; nous préparons d’autres événements. À suivre.
Le Collectif33 soutient l’action du mouvement des jeunes #Onvautmieuxqueça contre le projet d’atteinte au Code du Travail. Il s’est associé à la manifestation énorme du 9 mars et a participé à la marche du 17 mars.