Le Bureau national à Bordeaux

IMG_6097

Réunion de travail du BN

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016, le nouveau Bureau national a fait sa première réunion de travail en région à Bordeaux. Retour sur un temps fort : la rencontre entre les adhérents et sympathisants avec le BN samedi après-midi.

Il est environ 16h30 samedi lorsque nous rejoignons – après la manifestation contre Monsanto – la salle de la cheminée au cinéma Utopia. Les membres du BN se présentent et expliquent leurs fonctions :

  • Nathalie Cayet, la co-présidente (aux côtés de Pierre Larrouturou en déplacement à Marseille), est chef d’entreprise à Lille. Responsable administrative et financière, elle a vérifié toute la comptabilité du parti pour 2015 avec Anne ;
  • Anne Lefevre, également Lilloise, s’occupe de la communication interne avec les adhérents ;
  • Dominique Dujardin, Lyonnaise, travaille sur le pôle Nouvelle Donne Université qui a pour objectif de former les adhérents (par exemple à la prise de parole), mais s’occupe du travail préalable de recensement de tous les comités existants.
  • Sylvie Justome, Bordelaise, travaille au sein du pôle Nouvelle Donne Société, dont tout l’enjeu est d’articuler les deux composantes de Nouvelle Donne, qui se veut à la fois un mouvement citoyen et un parti politique ;
  • Xavier Hervo, un réalisateur habitant dans les Hauts-de-Seine, est très actif au sein du Conseil programmatique et de la Commission Thématique Nationale « Démocratie, Institutions, Justice » et travaille sur la communication externe ;
  • Nicolas Gouvernel, Grenoblois qui a déménagé à Paris depuis six mois, participe également à Nouvelle Donne Société et à la communication externe ;
  • Yves Soret, agriculteur bio près de Rouen, gère le pôle « élections » ;
  • Patrick Colin de Verdière, actif au Conseil programmatique et responsable du programme, rejoint le groupe dans la soirée.
IMG_6092

Anne, Dominique et Yves

Pour découvrir les autres membres du BN, cliquez ici.

Nous présentons à notre tour le comité Gironde, nos actions, nos espoirs, mais aussi nos inquiétudes. Il serait trop long de détailler ces trois heures d’échanges intenses. Ce que nous retenons, c’est que nous avons enfin un Bureau national formé de gens qui savent travailler efficacement ensemble, dans l’esprit de la charte éthique, qui sont volontaires et dynamiques, mais aussi conscients des faiblesses de notre mouvement : le premier travail à mener est de renforcer et d’élargir la base sociologique de Nouvelle Donne, de rendre notre discours plus simple et plus clair, et de faire émerger des porte-paroles dans les médias.

Échanges entre les adhérents et le BN

Une échéance importante, autant que possible avant l’été, sera la tenue de la première Assemblée citoyenne de Nouvelle Donne avec les représentants issus des comités locaux, qui co-validera avec le BN les nouvelles propositions du Conseil programmatique, résultats du travail des adhérents actifs dans les différentes Commissions Thématiques.

C’est donc une impression très positive qui se dégage de cette rencontre. Si vous avez attendu un peu pour adhérer ou réadhérer, n’hésitez plus, cliquez ici.