Pétition pour un front populaire d’initiative citoyenne

pétition FIP

François Hollande et Manuel Valls viennent une fois encore de renier leurs engagements de « République exemplaire » et de « démocratie sociale ». La décision de l’Exécutif de recourir, à nouveau, à l’article 49-3 de la Constitution pour imposer sa « Loi Travail », est absolument  contraire aux principes élémentaires de la démocratie et de la délibération parlementaire. La loi reviendra bientôt en seconde lecture devant l’Assemblée Nationale. Nous devons absolument la bloquer ! C’est un authentique devoir moral ! 

Signez la pétition : ici.

Quatre-vingts ans après le Front Populaire, Nouvelle Donne appelle l’ensemble des citoyens, membres d’associations, de syndicats, de mouvements et collectifs, les élus, qui s’opposent à cette confiscation de la démocratie et au libéralisme débridé  à se rassembler pour faire échouer cette « Loi Travail » régressive et à lui substituer un nouveau projet innovant visant à :

  • privilégier l’intérêt général aux intérêts particuliers ;
  • sécuriser les salariés déjà fragilisés ; les précaires et les chômeurs ;
  • instaurer un réel partage du temps de travail ;
  • protéger efficacement les petites entreprises créatrices d’emplois ;
  • lutter contre la fraude et l’évasion fiscale qui minent nos économies.

Nouvelle Donne

  • appelle à la mobilisation de toutes les énergies et au soutien inconditionnel à l’appel à la grève générale reconductible à partir du 17 mai ;
  • invite à une réunion d’urgence tous les partis, élus, syndicats et mouvements progressistes et citoyens en vue de créer un Front Populaire d’Initiative Citoyenne et de proposer enfin au pays une voie démocratique, écologique et sociale pour sortir de la crise.

Plus que jamais, nous avons besoin d’un sursaut politique pour résister à l’offensive néolibérale qui a investi tous les échelons de pouvoirs et donner sa chance à l’alternative qui émerge au sein de la société civile française.

N’oublions pas le Discours de la servitude volontaire : « ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».

Restons debout la nuit et le jour. Résistons, ensemble !

Le Bureau national de Nouvelle Donne