Inégalités, d’Anthony B. Atkinson
Préface de Thomas Piketty
Ed. du Seuil, janvier 2016
Traduit de l’anglais par Françoise et Paul Chemla
Anthony Atkinson est un grand économiste anglais qui travaille depuis 1960 sur la question des inégalités. Son objectif est de savoir comment inverser la tendance. Son analyse est faite à partir du Royaume-Uni mais est transférable.
Dans ce livre, Atkinson réinterroge le concept d’égalité des chances : donner les mêmes chances à tous, c’est bien, mais pour ceux qui n’y arrivent pas, c’est la misère. Il préfère parler d’égalité des résultats car l’égalité des chances ne résout pas la question des inégalités et résulte d’un construit social qu’il veut changer.
Il met en pièces les contre-vérités véhiculées : l’intervention de l’État affaiblirait l’économie, la mondialisation rendrait toute action impossible au niveau national, nous n’aurions plus les moyens de mettre en place de nouvelles mesures…
La réduction des inégalités ne se limite pas à lever de nouveaux impôts sur les riches.
Il fait 15 propositions dans cinq domaines : le changement technologique, la recherche du plein-emploi, la sécurité sociale, le partage du capital et la fiscalité progressive. Il plaide pour une action publique en faveur d’une distribution de capital aux plus pauvres. Il n’aime pas le principe des allocations sous condition de ressources car les effets de seuil sont importants et ceux qui y ont droit ne les demandent pas forcément.
Il vise, en même temps, le niveau National (orienter le changement technologique pour accroître l’employabilité des travailleurs et intensifier la dimension humaine de la fourniture de service, viser un juste équilibre des forces entre les parties, adopter un objectif/cible explicite de prévention et de réduction du chômage, une politique nationale des rémunérations…), Européen (un revenu de base pour les enfants) et International (les pays riches doivent relever leur objectif d’aide officielle au développement à plus d’1 % du PIB).
Un message d’espoir dans les possibilités de l’action politique.
Propositions pour réduire l’ampleur de l’inégalité : extrait.
Marc Doche (Nouvelle Donne Bordeaux-sud)