Le 7 juillet 2016, Les Échos publiaient un article intitulé : « Retards de paiement : 57 % des dirigeants de PME et ETI concernés« . Dans son plan d’urgence, Nouvelle Donne propose une solution pour remédier à ce problème.
Protéger et renforcer les PME a été un des thèmes de campagne de Nouvelle Donne Aquitaine lors des élections régionales de 2015 : les difficultés des PME pour conserver une trésorerie solide sont une des causes du chômage. En effet, comme le rappelle cet article des Échos, « 68 % des dirigeants considèrent que le laps de temps dans lequel ils sont payés est prioritaire pour piloter correctement leur entreprise, devant les carnets de commande (65 %). » Or, continue la journaliste Claire Bauchart, la plupart de ces PME (Petites et Moyennes Entreprises) et de ces ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) préfèrent ne pas réclamer des pénalités financières pour les retards de paiement. Il faut avoir les épaules solides pour y faire face.
Que propose Nouvelle Donne ?
Depuis 2014, dans le cadre du Plan d’urgence contre le chômage, nous estimons que légiférer en faveur des PME fait partie des priorités. Nous proposons qu’une banque publique, la Caisse des Dépôts, avance le règlement des factures de plus de deux mois et se charge du recouvrement de ces créances auprès des clients. Cette mesure simple peut être appliquée en quelque semaines par le gouvernement.
On trouvera sur le site national de Nouvelle Donne les autres mesures en faveur des PME : délais de paiement pour l’URSSAF, un tiers des commandes publiques réservées aux PME, baisse de 10 % des impôts sur les bénéfices pour les PME qui investissent…
Articles connexes :