Pour une alternative politique et démocratique

Depuis plusieurs mois, des organisations, courants de pensée, citoyens et citoyennes se concertent nationalement et localement pour contribuer à définir une alternative à la politique gouvernementale, à la droite et à l’extrême droite. Nouvelle Donne Bordeaux y participe activement depuis le début.

Le Collectif Gironde vous invite à une réunion publique :

pour une vraie alternative politique et dEmocratique

Mercredi 16 novembre
à 19h00

Grand amphi de l’Athénée municipal
Place Saint-Christoly, à Bordeaux

Sont invitées des personnalités de la société civile, écrivains, économistes, artistes, responsables associatifs, etc. En présence d’Hervé Le Corre (écrivain) et Marie-Christine Vergiat (députée européenne Front de Gauche).

Une réunion d’organisation aura lieu jeudi 10 novembre à 18h30, à la maison des associations de Cenon.

Qu’est-ce que le Collectif Gironde ?

Nous avons réuni nos réflexions et nos forces dans un Collectif Gironde, actif depuis février 2016. Rassemblant des mouvements politiques, des associations et des collectifs pour des combats sociaux comme #Stop état d’urgence, #StopTAFTA, #CQFD, #Loi El Khomri Non Merci, #On Vaut Mieux que ça, #Nuit Debout, le collectif Gironde a déjà organisé plusieurs débats publics et donné la parole à la société civile pour bâtir une alternative qui se veut résolument opposée à la politique menée par les socialistes gouvernementaux, LR et le FN, c’est-à-dire résolument porteuse d’espoir, de progrès social, démocratique et écologique.

À l’écoute des citoyens

Au sein du Collectif Gironde, rapprochant aujourd’hui Nouvelle Donne, Ensemble, le PCF, certaines composantes du Front de Gauche, certains « frondeurs » PS et certains « Verts », nous cherchons désormais à expliciter nos convergences :
NON à l’austérité, à l’ultra-libéralisme et à la finance dérégulée
OUI à une démocratie écologique, sociale et citoyenne

L’ouverture est très large à toutes les volontés pour contribuer à faire avancer ce projet et nous invitons tous les courants qui le souhaitent à nous rejoindre. Nous travaillons à une vraie alternative politique démocratique, de transformation sociale et de transition écologique ; nous sommes à l’écoute des citoyens et comptons nous exprimer et leur permettre de s’exprimer dans toutes les échéances sociales et électorales. Une conférence de presse (extrait article Sud-Ouest 18/10/2016) a été organisée le lundi 17 octobre à Bordeaux-La Bastide (rive droite).

Des réunions « de territoires » seront multipliées pour favoriser l’expression citoyenne au plus près des besoins et préparer l’avenir. Nous vous ferons part des développements nationaux, et surtout locaux, de ce mouvement pour une belle alternative de progrès humain !
par Sylvie Justome (Nouvelle Donne Gironde)