Nous souhaitons vous inviter à un
Café citoyen « Europe et démocratie »
Mercredi 22 février
de 18h30 à 20h30
au café Le Cheverus
81 rue du Loup à Bordeaux
Ce débat s’inscrit dans le cadre du déploiement en cours, initié à Berlin le 8 janvier par un petit groupe de personnes (Adrian Taylor, Verena Ringler, Bjarni S. Jonsson, Jonathan Buhl et Marie-Hélène) et du réseau I CAN (Change Agent Network).
Le but de ce réseau est simple : agréger des individus impliqués dans des actions collectives et inquiets de la tournure politique que prend l’Europe, autour d’un objectif large : Europe et démocratie (cliquer sur le texte rédigé par Adrian pour la réunion de Bruxelles du 24 janvier).
La réunion de Berlin a vite été suivie d’une réunion de 30 personnes à Bruxelles le 24 janvier, puis d’une autre à Berlin à nouveau (en plus grand). À Paris s’est tenue également une réunion le 7 février, et nous posons déjà des jalons pour d’autres villes (Barcelone, Bordeaux…). La dynamique est impressionnante.
L’effet attendu de cet « agrégat » est de fournir une caisse de résonance aux actions de chacun, de créer de facto une convergence, de contribuer à rendre plus efficace les stratégies de chacun. Pour nous, cela fonctionne déjà : notre plan d’action autour de la « Lettre aux Dirigeants de l’UE sur une vraie élection trans-européenne » s’en trouve singulièrement renforcée (nous en parlerons mercredi).
Nous vous proposons donc de nous rejoindre ce soir-là pour mieux comprendre l’idée de ce réseau et participer à un brain-storming sur les actions menées et à mener pour enclencher maintenant une dynamique puissante et visible de démocratisation de l’Europe.
À mercredi !
Marie-Hélène et Maria