A l’attention des Maires ruraux
Message de Gérard PELLETIER, Président d’honneur des Maires Ruraux de France
Maire rural pendant 25 ans, Président national des Maires Ruraux de France pendant 9 ans, j’ai eu maintes fois l’occasion de rencontrer Pierre Larrouturou et il est devenu mon ami.
J’ai toujours été frappé par la pertinence de ses analyses et le fait que, depuis 20 ans, il ait toujours vu avant les autres les crises successives que nos dirigeants ne savent ni voir, ni juguler.
« J -63 avant le premier tour. On va devoir choisir entre un programme nébuleux, un programme rétrograde et un programme utopique. Marianne réveille-toi ! » écrivait dimanche mon ami et successeur Vanik BERBERIAN, l’actuel Président de l’Association des Maires Ruraux.
Vanik n’est pas le seul à ressentir un énorme malaise : 81 % des Français se disent déçus par la campagne. « Des scandales à répétition et aucun débat de fond… Marine Le Pen a un boulevard devant elle » s’inquiète Le Monde de ce mercredi.
Mais il n’y a pas de fatalité. Il est encore possible de lancer des débats de fond. C’est l’objectif de Pierre LARROUTUROU.
Ingénieur agronome, Pierre est un candidat très différent des autres.
Le journal Marianne le présentait en 2007 comme l’un des cinq économistes qui avaient annoncé la crise financière. Ami de Michel ROCARD et de Stéphane HESSEL, c’est un homme épris de justice sociale. Et pour lui, la justice sociale ça passe évidemment par l’égalité entre territoires. C’est une des raisons pour lesquelles nous l’avons invité à plusieurs reprises dans les Congrès des maires ruraux.
Il est, à mes yeux, le seul candidat qui apporte des solutions concrètes contre le chômage de masse. Il est le seul capable de rassembler très largement autour de projets ambitieux : dans l’équipe avec laquelle il a lancé sa campagne le 1er décembre, il y a aussi bien Anne HESSEL, la fille de Stéphane, que Jean JOUZEL (climatologue et Prix Nobel de la Paix) ou Philippe MAYSTADT, l’ancien Président de la Banque Européenne d’investissement. Ce qui donne de la force à ses arguments quand Pierre explique qu’on peut mettre les 1.000 milliards que va créer la Banque centrale européenne, sur un vaste Plan Marshall qui permettrait de sauver le climat et de créer des milliers d’emplois durables sur tous nos territoires
Il a avec lui des « citoyens lambdas » venus de toutes nos régions et un ancien Ministre espagnol, Michel MORATINOS, ancien envoyé spécial de l’Europe pour la Paix au Moyen Orient, et Angelica SCHWALL DUREN, ancienne Ministre allemande. Quand Pierre dit qu’il a des alliés dans d’autres pays pour, en 2 ans, changer l’Europe et redémarrer avec 10 ou 11 pays, il dit vrai. Et c’est fondamental pour notre avenir.
Pierre est en même temps quelqu’un de très brillant (plus de 30.000 personnes avaient suivi son débat avec Joseph STIGLITZ, Prix Nobel d’Economie, en 2009) et d’une très grande simplicité : il est encore venu bénévolement à Gargilesse cet automne, au cœur du Berry, à l’invitation de Vanik BERVERIAN alors qu’il savait très bien qu’il n’y aurait pas plus de 20 ou 30 personnes pour l’écouter dans ce village de 300 âmes….
Il était avec nous devant l’Assemblée nationale pour protester contre la loi Notre. Avec nous aussi à Guéret pour défendre l’accès aux services publics en zones rurales…
Dans cette courte vidéo, celui qui a été invité à plusieurs Congrès des maires ruraux, explique qu’il ne sera évidemment pas élu mais que, en étant candidat, il veut obliger les autres candidats à voir la réalité en face et à répondre aux vraies questions, en piochant dans les solutions qu’il apporte sur l’emploi, l’égalité entre territoires, le climat…
Si, vous aussi, vous êtes inquiets et en colère,
si vous aussi vous voulez que des idées neuves soient mises sur la table, aidez Pierre à rassembler les 500 signatures.
C’est un homme qui se dévoue au service des autres. Comme des milliers d’élus locaux. Voilà pourquoi il mérite leur aide aujourd’hui pour se faire entendre dans le débat présidentiel.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ». Cette phrase prêtée à Voltaire dit bien le rôle fondamental des élus qui peuvent parrainer un candidat à l’élection présidentielle.
Il ne s’agit évidemment pas de soutenir le candidat. Vous n’engagez absolument pas votre Conseil municipal. Vous voulez simplement déverrouiller le système et éviter que 2017 soit encore une élection pour rien. Une élection sans idée neuve. Une élection où l’on vote pour le moins pire…
Notre pays risque de s’effondrer si on ne débat pas de solutions nouvelles.
Alors, n’ayez pas peur : donnez votre signature à Pierre.
Bien cordialement
Gérard PELLETIER
Président d’honneur de l’Association Maires Ruraux de France
Si vous êtes intéressé-e par la candidature de Pierre Larrouturou, merci de cliquer sur ce LIEN