Leap2020 (Laboratoire Européen d’Anticipation Politique) et Nouvelle Donne Gironde vous invitent à une deuxième soirée consacrée à la démocratie en Europe mercredi 5 avril 2017 à l’Athénée municipal de Bordeaux.
ICAN et l’indispensable émergence d’un débat politique européen :
Les citoyens à l’initiative de la première véritable élection trans-européenne
Mercredi 5 avril 2017
de 19h00 à 21h30
à Bordeaux, Athénée municipal
Avec
Marie-Hélène Caillol (ICAN)
& Marianne Ranke-Cormier (AAFB)
Les résultats de l’élection néerlandaise semblent nous éloigner d’une déferlante de l’extrême-droite sur l’Europe ? En réalité, le parti de Geert Wilders a obtenu cinq sièges de plus au Parlement néerlandais, alourdissant l’influence de ses idées sur la vie politique du pays. Mais surtout, les extrêmes-droites ont désormais compris que ce n’est pas par le niveau national qu’elles prendront le pouvoir. Elles visent les élections européennes de 2019, s’y préparent via des rencontres comme celle de Coblence il y a quelques semaines, et comptent sur le fait qu’elles seront probablement la seule force politique organisée au niveau trans-européen en 2019. Sauf…
Sauf si les citoyens parviennent à créer les conditions pour l’émergence de partis politiques trans-européens.
C’est ainsi que, sur la base de la plateforme de changement ICAN, une initiative voit le jour, destinée à organiser la première expérience d’élection trans-européenne, dont le premier objectif est de contribuer à l’indispensable émergence du grand débat démocratique sur l’avenir de notre continent : Quelle Europe voulons-nous construire ? Quelles sont les propositions disponibles ? Quels sont les acteurs crédibles pour enclencher les bonnes dynamiques ?
Venez découvrir le détail de cette initiative citoyenne et en débattre avec les instigatrices, Marie-Hélène Caillol (ICAN) et Marianne Ranke-Cormier (AAFB)…