Nouvelle Donne dans la 3e circonscription de la Charente-Maritime

Frédéric Sananes et Agnès Zulke (suppléante) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 3e circonscription de la Charente-Maritime aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

Frédéric Sananes :

Issu des oubliés des scrutins, je n’en pense pas moins et je décide enfin de me mettre sur le devant de la scène pour porter des idées et des projets concrets, non pour recevoir des fleurs (ni des tomates) mais pour faire vivre et fleurir ceux-là.

Donnons la place aux projets concertés, aux expérimentations qui fonctionnent, cessons de voter pour une femme ou un homme, jouons collectifs, votons pour des idées, des projets qui s’épanouiront quel(le) que soit la femme ou l’homme qui les porte en dehors de toute ambition personnelle. Pour être bonne, une idée n’a pas besoin d’être de gauche ou de droite, elle doit être débattue, expérimentée puis appliquée.

Profondément engagé dans le monde associatif et humanitaire, je suis à l’origine de la création de deux SCOP en 2013, employant aujourd’hui 147 personnes (aucun turnover, taux d’absentéisme quasi nul). Une entreprise n’est rien sans les personnes qui la composent, celles-ci doivent être valorisées, mises en avant, récompensées : chacun le sait, personne ne le fait.

L’enseignement part dans tous les sens ; les expérimentations qui fonctionnent restent confidentielles et s’essoufflent faute de mise en valeur. L’éducation nationale ne transmet plus des savoirs mais supplée aux carences de la famille affectée par le chômage et les emplois sans perspective. L’enseignant doit retrouver une place de notable dans la société.

Remettre la société sur des rails, en finir avec la consommation à tout va.

Remettre la famille en ordre de fonctionnement, valoriser et rémunérer le temps passé au domicile pour l’éducation de ses enfants.

Reconnaître le travail d’aidant à sa juste valeur.

Toutes ces valeurs sont portées par Nouvelle Donne, d’où mon engagement à les faire fructifier.

La société a besoin de chacun d’entre nous pour avancer, ne restons pas en retrait, ne restons pas repliés, redistribuons les cartes.

Agnès Zulke :

Mon engagement dans Nouvelle Donne est mon premier engagement politique. Auparavant, c’est à travers mon métier d’enseignante ou mes activités associatives que j’oeuvrais, à la mesure de mes moyens, pour un monde plus juste, une jeunesse plus éclairée, des relations humaines plus tolérantes. Ces dernières années, écoeurée par les politiques conduites, j’ai pris conscience qu’il ne suffisait plus de refaire le monde dans mon canapé mais que, tel le colibri, il fallait que je « fasse ma part », si modeste soit-elle.

J’ai découvert alors Nouvelle Donne, un parti qui défend les valeurs humanistes qui me sont si chères : la bienveillance et l’empathie, le respect des gens et de la planète, la recherche d’un monde socialement plus juste, une vision généreuse et ouverte de la France…  Toutes ces valeurs sont déclinées sous forme d’actions concrètes et réalistes. Le seul programme, à mon avis, qui pourra nous sortir d’affaire.

Programme Nouvelle Donne