Nouvelle Donne dans la 1re circonscription de la Charente

Aline Blancher Mouquet et Cyril Guinaudie (suppléant) portent le programme de Nouvelle Donne dans la 1re circonscription de la Charente aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

Aline Blancher Mouquet :

Cela fait trois ans que je soutiens activement Nouvelle Donne, un mouvement citoyen qui fonctionne « dans le bon sens ». Fonctionner « dans le bon sens », c’est partir des bonnes questions, sans vouloir opposer des groupes les uns aux autres mais en réfléchissant aux meilleures solutions pour tous, les moins coûteuses écologiquement et économiquement, et les plus efficaces, soit parce qu’elles sont appliquées dans d’autres pays et fonctionnent, soit parce que des expériences déjà menées en France ont montré leur efficacité et leur pertinence.

Nouvelle Donne est le seul parti qui a un discours clair sur les causes du chômage de masse et le(s) moyen(s) prioritaire(s) pour y remédier. Le partage du temps de travail actuel, entre ceux qui ont un emploi (et parfois trop de travail) et ceux qui n’en ont pas, n’est plus tenable. Il faut repenser le temps de travail en passant à la semaine de quatre jours sans baisse de salaires, en utilisant les cotisations chômage pour financer la différence. L’expérience a déjà été menée avec succès au milieu des années 1990 dans 400 entreprises (Mamie Nova, Pasquier, Fleury Michon…). Nous savons donc que c’est possible, économiquement rentable et que cela crée vraiment de l’emploi. Avec la robotisation et l’automatisation, le partage du temps de travail est même devenu incontournable car il n’y a plus assez de travail à 39h (et même 35h) par semaine pour tous : il faut travailler moins individuellement pour travailler plus et mieux collectivement.

Il n’y a pas de paix sociale sans justice sociale. Nous savons d’ores et déjà que le nouveau gouvernement ne va mettre en oeuvre que des anciennes recettes (flexibilisation, baisse des cotisations sociales sans obligation de créer de l’emploi) qui sont appliquées depuis des décennies sans que cela crée de l’emploi. Ces mesures ne font qu’aggraver la situation, augmenter le chômage et la précarité sans résoudre le problème, et créer des tensions dans la société.

Je m’engage à être une députée active et présente à l’Assemblée Nationale, à travailler avec transparence et détermination pour l’intérêt général, et à faire avancer les idées de partage et de justice sociale.

Ensemble, reprenons la main en votant Nouvelle Donne aux élections législatives de juin 2017 !

Page facebook

Cyril Guinaudie :

38 ans, célibataire, enseignant en lycée professionnel depuis 14 ans en maintenance aéronautique.

Impliqué syndicalement dans le syndicat majoritaire des lycées professionnels (Snetaa-FO), membre du conseil académique. Représentant du personnel au sein de ses établissements.

Adhérent Nouvelle Donne, fondamentalement de gauche et déçu des politiques menées depuis de nombreuses années, attiré par Nouvelle Donne pour reprendre la main et la redonner aux citoyens.

Jamais engagé politiquement, désireux de m’impliquer dans un parti qui enfin me ressemble.

Le projet et la vision que nous partageons me semblent être la piste la plus intelligente à porter sur la scène politique. Aussi bien les mesures de réduction du temps de travail, le revenu citoyen inconditionnel, que les 1000 milliards pour le climat, me semblent indispensables à une sortie de cette crise économique sociale et climatique.

Je suis très sensibilisé à la notion de non-cumul des mandats, à tous les échelons de la vie publique : les carrières politiques devraient laisser place à l’alternance et à la diversité des compétences des citoyens et citoyennes. C’est l’intérêt général qui doit primer avec le respect des valeurs humaines, et en particulier maintenant la protection de l’environnement et le partage des richesses.

Par mon expérience professionnelle, je connais la place importante que tient l’éducation dans la formation des jeunes et des futures générations pour l’ouverture aux autres et le changement de mentalités.

Ayant participé à nombreux échanges et jumelages européens depuis plus de 10 ans, je considère que l’engagement européen est une nécessité humaine et économique. Sans oublier le partage d’activités culturelles qui permettent de mieux appréhender les fondements des civilisations voisines et de prendre conscience des opportunités offertes lorsque la démocratie fonctionne bien.

Programme Nouvelle Donne