Pour une nouvelle donne démocratique

Renouveler la démocratie, c’est :

  • renouveler les têtes en mettant en place le non cumul strict des mandats et en créant un vrai statut de l’élu qui rende les fonctions électives accessibles à tous et qui permette de retrouver plus facilement un emploi après un mandat.
  • renouveler les pratiques politiques avec des élus qui publient leur agenda et en particulier leurs contacts avec les lobbys, et par exemple des députés qui confient leur « réserve parlementaire » à des citoyens tirés au sort qui affecteront cette somme à des projets utiles pour leur circonscription en dehors de tout clientélisme.
  • mettre la question des institutions au cœur des priorités en créant une assemblée constituante qui planchera sur une VIe République.
  • renouveler les modes de prises de décision (jury citoyen « formé », débats démocratiques nationaux sur des sujets épineux comme l’euthanasie suivis d’un référendum, réforme des modes de scrutin, introduction de la proportionnelle…).

Avec Macron, les têtes vont se renouveler mais seulement partiellement, et les députés élus, devant tout à Macron, resteront bien dans le rang. On va simplement remplacer une élite par une autre élite.
Avec Macron, la question des institutions ne sera pas du tout abordée ; la « monarchie présidentielle » lui convient parfaitement.
Avec Macron, les prises de décision vont rester verticales (peut-être avec beaucoup de battage médiatique pour faire croire que ce n’est pas totalement le cas).

Bref, en votant Nouvelle Donne les 11 et 18 juin, vous voterez vraiment pour un renouvellement de la démocratie.