municipales 2020 : Proposition n°2

Chaque semaine, le Comité local de Gironde propose une idée, un projet, destiné à enrichir le débat à gauche, soit pour l’ensemble des communes, soit pour une commune en particulier.

Semaine du 12 septembre 2019  :

Proposition n° 2 : Un soutien actif au Pacte Finance Climat

Plusieurs villes de Gironde, comme Gradignan, Bègles ou Bordeaux, on voté un soutien officiel au Pacte Finance Climat. Mais l’action locale ne peut pas s’arrêter là. C’est pourquoi Nouvelle Donne 33 propose que les prochains conseils municipaux s’engagent dans une politique active de promotion de ce pacte. Il peut être source de revenus suffisants pour engager les actions destinées :

  1. à ralentir au maximum les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en promouvant l’ isolation de bâtiments publics et privés, la transition énergétique dans les transports, la transition dans les comportements comme dans les consommations…
  2. à mettre en place des politiques publiques de résilience des individus comme des communautés face à un réchauffement qui malgré tout aura lieu de façon suffisamment importante pour créer des souffrances à tous les âges, dans tous les lieux et dans toutes les activités.

Ainsi les Conseils municipaux s’engageront à promouvoir auprès de leurs concitoyens cette disposition transpartisane, soutenue par des élus tant de droite que de gauche. Ils iront porter ce pacte auprès des élus nationaux pour demander au gouvernement de promouvoir au maximum le Pacte Finance Climat dans sa politique européenne. Les maires et conseillers municipaux en feront une condition auprès des sénateurs pour faire leur choix en tant que Grands Électeurs. Ils initieront des démarches collectives pour faire pression en tant que collectivités locales auprès de la Commission européenne. Ils utiliseront leurs relations privilégiées dans le cadre des jumelages avec d’autres villes européennes pour faire connaître le Pacte.

Pour découvrir le Pacte Finance Climat plus en détail, procurez-vous le livre de Jean Jouzel, Anne Hessel et Pierre Larrouturou : Finance, Climat, Réveillez-vous !