Municipales 2020 : Proposition n°3

Chaque semaine, le Comité local de Gironde propose une idée, un projet, destiné à enrichir le débat à gauche, soit pour l’ensemble des communes, soit pour une commune en particulier.

Semaine du 23 septembre 2019  :

Proposition n°3 : Répondre aux aspirations démocratiques nouvelles

Nouvelle Donne a toujours associé les trois grands dérèglements qui nous menacent et qui défont méthodiquement la cohésion sociale et la confiance envers les institutions républicaines  : le chômage de masse, le dérèglement climatique et environnemental, la sclérose des institutions démocratiques. Chaque aspect renvoie dans ses causes comme dans ses solutions aux deux autres.

Le Comité local girondin de Nouvelle Donne demande donc que les futurs conseils municipaux s’engagent sur les points suivants  :

  • Une limitation du cumul des mandats dans le temps. La politique, si elle demande un savoir-faire indéniable, ne peut être réservée à quelques individus en place. L’exemple caricatural de la mairie de Bordeaux depuis 1945 est inadmissible. Avec les mêmes élus qui restent en place, c’est le risque de voir surgir, qu’on le veuille ou non, des réseaux de copinage et des conflits d’intérêt qui vont à l’encontre du bien public.
  • Les élus Nouvelle Donne ont une Charte éthique qu’il s’engagent à respecter dans leurs fonctions. Nous nous fondons aussi sur la charte ANTICOR, que nous soutenons et que nous estimons être un élément fondamental pour tout engagement public. Les propositions éthiques qu’on y trouve s’imposent à toute action politique.
  • Les Conseils municipaux, composés d’élues et d’élus à parité, doivent aussi s’engager à respecter cette parité dans l’attribution des postes de responsabilité.
  • Il est urgent de favoriser l’implication citoyenne, d’instaurer la pratique régulière de la concertation politique : nous voulons créer un jury citoyen dans chaque commune. Composé de citoyennes et de citoyens tirés au sort, ce jury citoyen sera chargé de formuler des analyses et des propositions pour tous les grands travaux et les engagements financiers importants. Leurs rapports feront obligatoirement l’objet de débats en conseil municipal. Ils rendront aussi un rapport public annuel sur leurs activités qui sera publié dans le journal municipal et sur le site officiel de la commune.