Municipales 2020 : Proposition n°5

La restauration scolaire : cantine bio et sans plastiques

Parce que nourrir nos enfants est un acte qui engage autant nos devoirs de parents qu’il concrétise les valeurs et les aspirations que nous défendons pour l’avenir, l’engagement des municipalités, qui ont la charge des restaurations scolaires, est essentiel.

Ce thème doit être, à nos yeux, central dans la politique des prochains conseils municipaux. L’empoisonnement quotidien par les micro-plastiques comme par les pesticides, qui nous est maintenant connu, oblige tous les élus à transformer radicalement leurs politiques alimentaires dans les écoles.

Les adhérents de Nouvelle Donne Gironde vont dans le sens du collectif Un plus bio : Les cantines scolaires doivent être transformées pour servir des plats issus de l’agriculture bio, locale et saisonnière. Et cela, malgré les idées reçues, sans coût supplémentaire.

(c) Ouest-France

Il s’agit tant de protéger nos enfants que d’aider les enseignants à les initier aux rythmes saisonniers et aux relations entre le quotidien des enfants et la géographie locale. La lutte contre l’omniprésence des plastiques s’intègre aussi dans la sensibilisation à l’environnement.

Mais c’est aussi aider l’économie locale, en rappelant que la transition vers une agriculture biologique peut-être aussi une ressource en emplois nouveaux.

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que pour la biodiversité y trouvera là un levier important, tant par la réduction des transports (circuits locaux), que la protection ou la recréation de paysages propices à la biodiversité.