Municipales 2020 – Critères de soutien de Nouvelle Donne

Les urgences climatiques, environnementales, sociales et démocratiques ne nous permettent plus d’attendre pour changer de modèle de société. Aussi, depuis 2017, Nouvelle Donne poursuit son objectif d’union des forces de gauche écologiques à toutes les échéances électorales, mais aussi hors élections sur des combats communs comme la demande de référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris.

Pour les municipales de 2020, Nouvelle Donne appelle les forces de gauche écologiques à construire – dès le premier tour des élections – dans chaque commune une liste unique autour de règles claires. Parce qu’attendre le second tour pour s’unir, c’est préférer se compter, c’est préférer l’appareil partisan plutôt que l’intérêt général. C’est également prendre le risque de laisser gagner les libéraux de LREM, la droite conservatrice ou l’extrême-droite, et donc de perdre encore six ans dans la nécessaire transition que nous devons faire. C’est donc nier l’urgence elle-même.

Voici les huit critères qui permettront à des listes d’union des forces de gauche écologiques d’obtenir le soutien officiel de Nouvelle Donne :

DOCUMENT OFFICIEL

Critères de soutien de Nouvelle Donne
à des listes d’union des forces de gauche écologiques

Conscient de l’urgence climatique et sociale, du besoin de renouvellement de la vie politique et du désir légitime de démocratie participative, Nouvelle Donne appelle à l’union des forces de gauche écologiques dès le premier tour des élections municipales de 2020.

Nouvelle Donne soutient les démarches qui correspondent aux critères suivants et promeuvent avec force les priorités climatiques, environnementales, sociales et démocratiques :

  1. Un programme co-construit entre les partenaires, s’inspirant des 32 mesures du Pacte pour la transition et faisant de la transition écologique et énergétique une action transversale prise en compte dans tous les domaines.
  2. Un programme qui met en avant des projets d’action sociale tels que le développement de logements sociaux et d’équipements culturels, l’accueil décent des réfugiés et migrants…
  3. Un programme qui favorise la démocratie locale en associant les citoyens aux décisions tout au long de la mandature.
  4. Une liste ouvertes’inscrivant dans unprocessus de convergence de citoyens, de militants associatifs et de militants de partis de gauche et écologistes, toujours dans l’objectif du renouvellement du monde politique et de la limitation du cumul des mandats.
  5. Un processus transparent et décidé collectivement pour la constitution de la liste. Nous préconisons également la signature et le respect des 30 propositions Anticor pour les Municipales de 2020 par tous les candidats de la liste.
  6. Le respect des différentes sensibilités au sein de la liste pendant la campagne et au cours de l’exercice du mandat.
  7. Les compétences des communautés de communes et des métropoles étant de plus en plus étendues, la liste doit préciser ses priorités programmatiques pour l’échelon communautaire (communes, communautés de communes, agglomérations et métropoles).
  8. Une fois élus, les candidats doivent s’engager à mettre en œuvre un fonctionnement collégial de l’exécutif municipal, à partager équitablement les missions et à être vigilants sur les délégations de pouvoirs au maire.

Si vous souhaitez obtenir le soutien de Nouvelle Donne pour une liste d’union des forces de gauche écologiques aux élections municipales de 2020, adressez votre demande de soutien officiel à  : territoires[at]nouvelledonne.fr en indiquant les critères validés et ceux qui vous posent éventuellement problème.

Les huit critères en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera jamais divulguée. Les renseignements obligatoires sont signalés par *

*
*