Baisse en bourse ? Faites monter la cote de Nouvelle Donne !

La bourse a baissé de 30 %. Il est fort possible que chacun d’entre nous ait perdu de l’argent depuis la semaine dernière, même sans avoir d’actions en bourse. En quoi cette baisse nous concerne-t-elle ?

Le Fonds de Réserve des Retraites, créé par Lionel Jospin en 2001, devait atteindre 150 milliards d’euros. François Fillon avait arrêté le processus et fait ponctionner 2,1 milliards par an à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES). Début 2020, ce fonds se retrouve avec environ 30 milliards d’euros. 

Depuis 2014, Nouvelle Donne avait proposé depuis longtemps de retirer cet argent des marchés financiers et de l’utiliser pour créer du logement social et accélérer la création de logements dignes pour les personnes à faibles ressources.

Mais…. ces 30 milliards sont restés placés en bourse. Si cela a été profitable, pendant plusieurs années, à cause de la hausse des marchés financiers, il est très vraisemblable qu’une partie de cet argent soit parti en fumée en ce début d’année, comme en 2008.

Combien ? J’ai essayé de demander au Fonds par courriel. Malheureusement, problème technique, ils ne peuvent recevoir les courriels en ce moment…. Je parie sur 5 milliards de pertes….  

Si vous voulez reprendre la main et soutenir tout de suite des mesures  pour la justice sociale, pour le climat, pour la démocratie, soutenez Nouvelle Donne, adhérez à Nouvelle Donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera jamais divulguée. Les renseignements obligatoires sont signalés par *

*
*