Beaucoup d’abstentionnistes, et même beaucoup de votants, pensent que leur vote ne sert à rien et ne se transforme pas en action concrète. La réalité nous montre le contraire.
Depuis plusieurs années, et particulièrement ces derniers mois pendant la campagne électorale, le discours raciste de recherche de boucs-émissaires (l’Autre, l’Étranger), toujours responsables de nos problèmes, a envahi l’espace médiatique. Le score réalisé par l’extrême-droite à l’élection présidentielle et l’entrée de 89 députés du Rassemblement National à l’Assemblée nationale ont bien des conséquences immédiates : c’est le passage à l’acte de militants et sympathisants décomplexés qui laissent libre court à leurs pulsions primaires. Une mauvaise nouvelle pour notre démocratie déjà branlante.
Nous condamnons les violences verbales et physiques des groupes d’extrême-droite survenues ces dernières semaines et ces derniers jours à Bordeaux. Nous soutenons les habitants du quartier de Saint-Michel, qui en ont été la cible dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Nous soutenons également toutes les démarches collectives et associatives qui permettront de combattre ces violences et de sanctionner les auteurs et les organisations qui les encouragent dans cette voie.
Avec d’autres partis, associations et collectifs, avec les habitants, nous participerons à la marche du vendredi 1er juillet à 18h00, place Meynard à Saint-Michel.
Venez nombreuses et nombreux pour manifester votre attachement aux valeurs républicaines et humanistes.
👉 Plus d’infos dans ce communiqué publié sur la page Facebook de SOS Racisme Gironde