Avec des habitants, des associations, des collectifs et d’autres partis, Nouvelle Donne Gironde est signataire de cet appel.

Nous, habitant·e·s, citoyen·ne·s, bénévoles, militant·e·s associatifs, syndiqué·e·s ou engagé·e·s dans la vie publique, appelons à se rassembler le 21 mars 2023 à 18h, Parvis des Droits de l’Homme, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale pour :
- Soutenir et réclamer justice pour les victimes et les parties civiles lors des procès du 23 mars et 7 avril prochain contre les membres de groupuscules d’extrême droite mis en accusation
- Dénoncer les actes de dégradation et les violences commises par ces mêmes groupuscules à Bordeaux depuis des mois et le climat de tension que cela instaure
- Interpeller les autorités locales, en particulier le Préfet et le Procureur Général, sur les réponses fermes attendues
Depuis le mois de juin dernier, plusieurs organisations ont été prises pour cible à Bordeaux par l’extrême droite et ses groupuscules. Les cibles récurrentes sont les associations de soutien aux immigrés et de lutte contre le racisme, les discriminations, le sexisme et la LGBTQIphobie. Près d’une vingtaine d’actes ont été recensés depuis novembre dernier. L’ASTI Bordeaux a été taguée à trois reprises, SOS Racisme par deux fois, avec des slogans racistes, xénophobes et haineux tout comme la Cimade, les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux, le Boulevard des potes, les mosquées de Pessac et de Saint-Michel. Le Planning familial de la Gironde et l’union locale mérignacaise de la CGT ont également été visées à plusieurs reprises, ainsi que des députés, soit par la dégradation de leur permanence ou l’interruption d’une conférence. Des plaintes ont été déposées à maintes reprises. Ce recensement présenté ici est déjà bien trop long et sûrement non exhaustif.
Le 23 mars prochain, s’ouvrira le procès de huit membres du groupuscule Bordeaux Nationaliste mis en accusation suite à la violente irruption faite dans la nuit du 24 au 25 juin 2022 dans le quartier Saint-Michel en scandant des chants xénophobes et des propos racistes et en agressant les habitants de ce quartier populaire et cosmopolite.
Le 7 avril prochain, s’ouvrira également le procès de plusieurs membres de ces mêmes groupuscules suite aux perturbations et violences commises lors de la marche des fiertés de Bordeaux le 12 juin dernier et aux dégradations volontaires des passages piétons arc-en-ciel installés dans la ville.
Cette multiplication d’actions « coup de poing » et violentes menées dans l’espace public par une frange de l’extrême droite agissant masquée et bien souvent de nuit, illustre la véritable nature de ce courant politique : la haine de l’Autre dès lors que cet Autre incarne une différence, y compris de pensée, la violence comme moyen d’actions visant à semer la terreur et à déstabiliser la démocratie. Pour ces raisons, nous nous rassemblerons pour réaffirmer notre attachement aux valeurs humanistes et de liberté, pour démontrer notre solidarité envers les victimes et interpeller les pouvoirs publics.
Rendez-vous le 21 mars à 18h au Parvis des Droits de l’Homme et le 23 mars dès 8h au Tribunal de Bordeaux pour l’ouverture du procès.
Signataires :
Collectif ANTIFARA (antifasciste et antiraciste) de l’agglomération bordelaise : AC ! Gironde, Association des Tunisiens de France – Aquitaine, ASTI Bordeaux, ATTAC 33, BEPDH, Boulevard des Potes, La Cimade, CGT’éduc, CLA 33, Collectif AntiCRA Bordeaux, Collectif Bordelais en luttes, Collectif Jaunes, Collectif pour l’égalité des droits – Rive droite, Extinction Rebellion Bordeaux, Espace QG, FIDL 33, FSU 33, Greenpeace Bordeaux, Handi-social, La Clé des ondes, Le Girofard, LDH 33, Les Hébergeurs solidaires, NousToutes33, Planning Familial, RESF 33, SOS Racisme, Union Juive Française pour la Paix – Aquitaine, Youth For Climate Bordeaux…
Ensemble !, LFI 33, Nouvelle Donne Gironde, NPA 33, Parti de Gauche 33, Parti socialiste